jeudi 30 mars 2017

Améliorez votre mémoire pour mieux visualiser


  
  Avoir une bonne mémoire est essentielle pour réaliser des visualisations efficaces.  Mieux vous serez capable de vous rappeler de tous les détails que contiennent un objet ou un endroit et plus votre visualisation deviendra réaliste.  Plus les images que vous créez dans votre imagination sembleront vraies et plus il sera facile pour votre subconscient de les accepter comme véridiques.  Or, une fois que le subconscient à donné son accord et à enregistré l'information comme étant vraie, elle devient une certitude absolue pour vous.  C'est pourquoi plusieurs milliers de personnes utilisent chaque jour la visualisation pour changer leur vie.

  Étant une auditive naturelle, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à visualiser mes rêves et mes objectifs.  Me fermer les yeux et m'imaginer dans un endroit donné, avec tous les éléments qu'il contenait était ardu pour moi.  C'est alors que je me suis tournée vers la lecture de certains livres pour m'aider à développer ce sens, afin d'être capable de faire croire à mon subconscient la conception de mes pensées.  J'ai essayé plusieurs pratiques pour enfin arriver à créer un monde visuel imaginaire incroyablement réaliste.  Mes visualisations sont maintenant devenues tellement plus colorées et elles sont remplies de détails auxquels je n'aurais jamais pensés auparavant.  Alors, j'ai pensé partager aujourd'hui avec vous deux de mes exercices préférés, simples mais très efficaces, qui vous aideront à accroître votre mémoire et votre capacité à visualiser vos plus beaux rêves.

  Le premier consiste à s'assoir à une table où repose qu'un seul objet.  Choisissez un objet simple, comme une balle, un couteau ou un verre.  D'abord, voyez combien de temps vous serez capable d'observer l'objet sans que vos pensées s'égarent.  Vous devriez vous rendre jusqu'à trois minutes consécutives.  Après avoir réussi cette étape, mettez-le hors de vue tout en le gardant bien en tête.  Prenez une feuille et un papier et écrivez autant de détails que possibles sur l'objet en question.  Quelles observations pouvez-vous en tirer ?  Essayez d'écrire une page entière de différentes données sur ce fameux objet.  Quand vous serez satisfait de vos notes et que vous aurez écrit tout vos souvenirs à propos de l'objet en question, reposez ce dernier sur la table et recommencez à l'observer pendant trois autres minutes.  Puis, revenez à votre feuille et remplissez-la d'autres observations supplémentaires.  Le but est de vous rappeler du plus grand nombre de détails sans regarder un objet qui, à première vue, a l'air ordinaire et sans particularités apparentes.

  Le deuxième exercice est mon favori des deux parce que, la première fois que je l'ai fais, j'ai vraiment compris comment ma mémoire visuelle avait besoin de pratique.  Chaque fois que je le pratique, même si je me suis beaucoup amélioré depuis la toute première fois, je reste déstabilisée par le manque de détails sur mon oeuvre finale.  Cet exercice consiste à dessiner la porte d'entrée de votre demeure.  Celle par laquelle vous passez sûrement plusieurs fois par jour et que vous connaissez très bien...  ou que vous pensez connaitre très bien !  Installez-vous à un endroit où vous ne pouvez pas voir votre porte d'entrée et commencez à dessiner son côté extérieur, celui que l'on peut voir lorsque nous sommes sortis de la maison.  Essayez de ne pas oublier aucun aspect de celle-ci.  Une fois votre travail achevé, allez le comparer à la vraie réplique ; il y aura sûrement, tout comme moi, beaucoup d'erreurs.  Vous constaterez que vous avez oublié beaucoup de ses attribut et pourtant, vous la rencontrez si souvent cette porte !  Cela prouve comment, chaque jour, nous pouvons être distraits parce qu'envahis par nos pensées.  Alors, reprenez-vous et faites un deuxième essai, cette fois en ayant votre porte bien en vue.  Faites un dessin aussi détaillé que possible en portant une attention particulière aux détails que vous avez oublié la première fois.  Le lendemain, installez-vous encore loin de votre porte et refaites l'exercice sans regarder ni cette dernière, ni les premiers dessins.  Je vous conseille de faire plusieurs petites pauses, vous fermant les yeux pour bien vous représenter la porte dans votre tête.  Comparez votre dessin à ceux que vous avez fait la veille ; il y a-t-il des erreurs ? Comparez-le ensuite à votre porte ; qu'en pensez-vous ?  Puis, je vous conseille de la redessiner, en la regardant, comme vous l'avez fait la veille.  Si vous continuer de faire ce même exercice pendant deux semaines, je vous promets que votre pouvoir de visualisation sera plus que décuplé.

    Décidément, notre mémoire est une faculté qui nous faut travailler.  Lorsque vous développez votre répertoire mnésique visuelle, vous augmentez votre capacité de visualiser.  Quand vous augmentez votre capacité de visualiser, vous vous donnez le pouvoir de la réussite.  Dites-vous que plus il y aura de détails dans vos visualisations et plus il y aura de détails dans la réalisation de vos rêves.  Donc, donnez-vous la chance d'atteindre ses buts qui vous tiennent tant à coeur et vivez enfin la vie dont vous rêvez. 



  Références : Le manuel du mentaliste de Clint Marsh des éditions Original BoOks

2 commentaires:

  1. Bonjour Natalie,
    Je suis très heureuse d'être tomber sur votre blog (et là, je ne vous apprends rien, ce n'est pas par hasard).
    Après avoir été très catholique mais avec un esprit indépendant, j'ai pratiqué le bouddhisme à 20 ans pendant 7ans, puis mis de coté pendant 22ans.
    Depuis peu, je me ré-intéresse et redécouvre la spiritualité parce que j'en ressens comme un besoin vital, comme-ci, je ne pouvais plus passer à coté.
    Je commence à méditer pour vivre en pleine conscience avec mon moi intérieur, ici et maintenant...Et justement, votre blog me fait beaucoup de bien,
    J aimerai beaucoup vous dialoguer avec vous si vous le souhaitez...
    Merci beaucoup
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que mes articles vous fassent autant de bien. En partageant mes expériences, celles qui m'ont aidé à me retrouver et à découvrir la beauté de la vie, je me dis que ça peut aider les autres... alors, tant mieux si vous vous retrouvez dans mes écrits. Pour les dialogues, quelles seraient vos propositions ?

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration